Forum des CPPiens de Toulouse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

CPP ou CPGE

2 participants

Aller en bas

CPP ou CPGE Empty CPP ou CPGE

Message par jrmie Sam 30 Jan - 18:05

Bonjour je suis en première S, et j'aurai voulu avoir quelque renseignement:
- le niveau est-il plus élevé en CPP ou en classe prépa classique ?
- Quels sont les moyennes que vous aviez en première/terminale en math, physique, anglais, et français (c'est ce qui compte pour le dossier il me semble) ?
- A la fin des 2 années de CPP est-ce qu'on est sur d'être pris dans une des écoles INP démandées ?
- et il y a un détail que j'ai pas très bien compris( et je ne sais comment formuler ma question, peut être n'aura-t-elle aucun sens ^^) : par exemple, sur le site inp toulouse enseeiht il est écrit 31 places au total pour les CPP, mais ces 31 places sont divisées en cinq "département" ( 7 places, 6 places, 4 places, ...) qu'est ce que ça signifie ? si on entre en "hydraulique et mécanique des fluides" on travaillera seulement dans ce domaine ou on travaillera aussi dans les autres départements ?

Merci d'avance.

jrmie
Sobre

Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 30
Date d'inscription : 30/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

CPP ou CPGE Empty Re: CPP ou CPGE

Message par pelotari Ven 19 Fév - 15:17

Salut !

(tu as de la chance que qqn passe par là ^^ la promo 15 a fini le CPP l'an dernier et est maintenant en école, tu as aujourd'hui la promo 17 ** qui est en 2ème année)


jrmie a écrit:- le niveau est-il plus élevé en CPP ou en classe prépa classique ?
Je te dirai que c'est différent car ce n'est pas le même principe de fonctionnement : concours de fin d'études vs. contrôle continu ! Pour résumer, les CPGE vont fournir une grosse charge de travail en fin d'année (bien supérieure à la notre) pour avoir leur école. Nous, une fois la machine lancée, nous avons en moyenne 1 partiel par semaine (qui en 1ere année compte pour 1/100 de la moyenne finale des 2ans), donc c'est plus du travail régulier, avec quelques "pics" mais sans plus, & surtout non comparable avec la fin d'année des CPGE.

jrmie a écrit:- A la fin des 2 années de CPP est-ce qu'on est sûr d'être pris dans une des écoles INP demandées ?
C'est en effet le gros avantage avec le contrôle continu, si tu passe en 2A (pour cela : 10 de moyenne en fin de 1ère année, ou entre 8 et 10 un jury étudie au cas par cas), tu es quasiment assuré d'avoir une école en fin d'année (quelques très rares cas viennent confirmer la règle).
Après, en ce qui concerne "l'école de ton choix", en fait en fin d'année tu classes toutes les écoles auxquelles tu as accès, et les mieux classés sont les 1ers servis, avec un quotas (modulable d'une place en général) pour chaque école. De façon générale, les étudiants ont leur 1er, 2e vœux voire 3e maxi. Mais comme plusieurs écoles proposent le même domaine d'étude (Math/Info, Chimie, Bio, Méca, Electronique, etc...) tu est assuré d'avoir le domaine que tu souhaite. Chose qui n'est pas du tout évidente en CPGE ! (pour avoir discuté avec des étudiants CPGE, par exemple un avait demandé une école d'aéronautique -ENSICA- et s'est retrouvé avec son 7e vœu en école de chimie -ENSIACET- ...).
Autre chose à préciser, c'est qu'une fois en école, les CPPiens s'en sortent aussi bien que les CPGE, ce n'est pas un handicap d'avoir fait le CPP !! Avec le choix de "thèmes" pour la 2e moitié de 2e année, les programmes sont sensiblement les même qu'en CPGE dans le domaine choisi.


jrmie a écrit:- et il y a un détail que j'ai pas très bien compris (et je ne sais comment formuler ma question, peut être n'aura-t-elle aucun sens ^^) : par exemple, sur le site inp toulouse enseeiht il est écrit 31 places au total pour les CPP, mais ces 31 places sont divisées en cinq "département" ( 7 places, 6 places, 4 places, ...) qu'est ce que ça signifie ? si on entre en "hydraulique et mécanique des fluides" on travaillera seulement dans ce domaine ou on travaillera aussi dans les autres départements ?
Alors, contrairement aux écoles grenobloises par exemples (où la spécialisation se fait en 2e année après un an de tronc commun), les écoles de l'INP Toulouse comme l'ENSEEIHT ou l'ENSIACET sont partagées en 5 départements. Lorsque tu classeras tes écoles, tu inscrira directement le département qui t'intéresse. Par exemple : "ENSEEIHT Hydro" ou "ENSEEIHT Electronique" ou "ENSIACET Chimie", et non pas généralement "ENSEEIHT" ou "ENSIACET". C'est donc pour ça que pour ces écoles là les places sont comptées par département.

Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Et pour en savoir plus ou répondre à d'autres questions encore, je t'invite à assister à la Journée Porte-Ouvertes qui se tiens le 6 mars sur le Campus de Labège (6 allée Emile Monso, tlse).

Et puis chez nous, contrairement à l'esprit compétition, c'est la bonne ambiance qui y règne !! Tu ne seras pas déçu !

Wink
pelotari
pelotari
Alcoolique

Masculin
Nombre de messages : 387
Age : 34
Localisation : Toulouse : La Roseraie
Date d'inscription : 17/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

CPP ou CPGE Empty Re: CPP ou CPGE

Message par jrmie Sam 20 Fév - 22:33

Merci beaucoup pour tes réponses pelotari =)

jrmie
Sobre

Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 30
Date d'inscription : 30/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

CPP ou CPGE Empty Re: CPP ou CPGE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser