Forum des CPPiens de Toulouse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Questions

+24
charly
Cyril
Ariège
Yolky
m0um0une31
Tristan
pelotari
Centinex
Selene
nicolipo
patpat
Maxbester
Karion
Manon
tite elfe
nico
Damien
Nina
loudi
clems313
Nikø
Gaëtan
Ptitur
Joris
28 participants

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Questions Empty Questions

Message par Invité Sam 31 Mai - 15:45

***


Dernière édition par Mithrindel le Dim 27 Sep - 0:04, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions Empty Re: Questions

Message par Joris Sam 31 Mai - 15:59

Bonjour à toi,

C'est vrai que le classement des voeux est un choix assez difficile car on doit prendre plein de choses en compte (situation géographique, niveau de l'école, ambiance ...)

Je vais essayer de répondre à la plupart de tes questions:

- Pour la rentrée, il faudra surement que tu prennes qques uns de tes cours de Tle qui te permettront de ne pas trop etre perdu au début, ensuite c'est toi qui vois si tu préfères cahier ou classeurs ou trieurs (ou feuilles volantes...) il n'y a aucune obligation à ce niveau là.

-Pour les logements, tout dépends où tu es, mais dans tous les cas, tu auras besoin de tes draps, mais pour le reste si tu es dans un appartement meublé c'est fourni

- Je sais qu'il y a un resto U à la cité U de Paul Sabatier, sinon si tu es au JDS, tu as un flunch et un Macdo pas loin.

- Si tu rates ton passage en 2eme année du CPP, tu peux présenter ton dossier à l'IUT ou la Fac après pour ce qui est de l'INSA ou UTC je ne sais pas. Pour les CPGE: si tu n'as pas réussi au CPP, je ne pense pas que tu réussira en CPGE car au CPP tu as moins de boulot qu'en CPGE et les profs (ou même autres élèves) sont toujours là pour t'aider en cas de soucis.

J'espère avir été assez clair
Bonne chance pour ton Bac
Joris
Joris
Alcoolique

Masculin
Nombre de messages : 445
Age : 34
Localisation : Toulouse : Saint Michel
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions Empty Re: Questions

Message par Ptitur Sam 31 Mai - 16:10

Ah quelqu'un qui pose des questions!!!! Very Happy

déjà où vas-tu te loger? au JDS?

j'ai vu que tu était actuellement à Neuilly sur Seine donc je suppose que tu vas pas rentrer toute les semaines ^^ donc après ça dépend de ce que tu as prévu donc prévois pas mal de vêtements.

Pour les affaires de cours, chacun a ses petites habitudes : feuilles, classeurs, trieurs... si tu t'en sortais pour trier tes cours en terminale fais de même pour le CPP.

Je ne suis pas au Jds mais je pense qu'il faut tout amener draps, vaisselle... (corrigez moi si c'est pas ça)

Ensuite je pense qu'il faudrait au moins une carte de retrait car il faudra que tu paies au moins tes repas du midi au restaurant universitaire car il y en a un directement sur le campus et on a des cartes monéo qu'il faut recharger enfin tu peux payer en liquide mais bon c'est le même problème pour toi vu que tu n'as rien pour l'instant.

Au début de l'année tu as la possibilité de t'inscrire pour la FAC au cas où tu arrêtes en cours d'année pour que tu ne te retrouve pas sans rien et ça te sers aussi au cas où tu passes pas en fin d'année de directement aller en 2ème année de FAC il me semble sinon si tu vois que tu es un peu juste tu peux toujours refaire des inscriptions comme en terminale au cours de l'année vers janvier pour des DUT, écoles, prépas lycées mais tu rentreras en première année.
Par contre si tu n'as pas d'écoles en fin de deuxième année, je sais pas trop qu'est-ce qui se passe mais c'est certainement envisageable de présenter son dossier aux écoles que t'as cité car tu as normalement validé deux années de prépa après c'est propre à chaque école donc faut que tu te renseignes auprès d'eux.
Ptitur
Ptitur
Apprenti(e) Alcoolique

Masculin
Nombre de messages : 270
Age : 34
Localisation : Toulouse : Saint-Agne
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions Empty Re: Questions

Message par Gaëtan Sam 31 Mai - 17:47

Pour répondre à toutes tes questions et compléter les réponses de mes deux admins préférés^^.
En étant étudiant tu as besoin de certaines choses, mais beaucoup dépendent de ton logement.
50% des CPPiens sont au JDS (résidence à 10 minutes à pied du campus), le reste se partage entre appart en centre ville (métro+bus), appart à Rangueil (15-20 minutes en voiture, ou métro+bus), Campus de Bissy (résidence 15minutes en vélo), Cité U (15-20 minutes en voiture, ou métro+bus), ou chez ses parents.
Quelque soit ton choix, renseigne toi vite car le logement à Toulouse...

Pour ce qui est de ce qu'il faut amener, au JDS, à Bissy, ou dans les appart meublé, tu n'aura pas lit et tout a fournir. Il y a déjà la vaisselle au JDS et Bissy. Mais après tout dépend... moi j'ai mon appart, et tout ce qu'il y a dedans, de la petite cuillère au lit est à moi.

Il y a une Resto U au CPP pour le midi, je ne sais pas s'il est ouvert le soir.
Sinon c'est à toi a te débrouiller... tout le monde y passe^^

Apres je crois qu'il te faut absolument une carte bleue ou un chéquier, pour faire tes courses, manger, etc

Enfin pour ce qui est du dossier, l'avantage du CPP est qu'il n'y a pas de règle: comme c'est une structure insolite et qu'il appartient à l'INPT, il y a beaucoup de choses possibles si on rate sa première ou sa deuxième année (raté sa deuxième année est très rare), c'est au cas par cas
Gaëtan
Gaëtan
Apprenti(e) Alcoolique

Masculin
Nombre de messages : 266
Age : 35
Localisation : Toulouse : Rangueil
Date d'inscription : 12/05/2008

https://cppt-promo15.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions Empty Re: Questions

Message par Ptitur Sam 31 Mai - 18:00

Gaëtan a écrit:Pour répondre à toutes tes questions et compléter les réponses de mes deux admins préférés^^

Hihi Very Happy oui oui et notre cher Gaëtan BDE toujours là pour répondre aux questions de ces chers terminales Wink
Ptitur
Ptitur
Apprenti(e) Alcoolique

Masculin
Nombre de messages : 270
Age : 34
Localisation : Toulouse : Saint-Agne
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions Empty Re: Questions

Message par Invité Sam 31 Mai - 19:06

***


Dernière édition par Mithrindel le Dim 27 Sep - 0:04, édité 3 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions Empty Re: Questions

Message par Ptitur Sam 31 Mai - 19:13

Si si normalement c'est meublé mais renseigne toi au cas où et le bon Jds est celui-ci :

Le Jardin des Sciences de Labège
La Tolosane- Le Grande Borde
31670 Labège Innopole

Le rang dépend complètement de l'année selon les demandes la preuve l'Enac et l'Ensica n'ont que très peu de places or le dernier de l'Enac qui a été pris était dans les 50 il y en a un autre dans les 70 mais je sais plus si c'est l'Enac ou l'Ensica enfin bon la preuve que c'est pas forcement les plus demandées. Et il me semble que pour l'ensheeit j'ai vu une année l'année dernière un admis dans les 130 ^^
Ptitur
Ptitur
Apprenti(e) Alcoolique

Masculin
Nombre de messages : 270
Age : 34
Localisation : Toulouse : Saint-Agne
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions Empty Re: Questions

Message par Joris Sam 31 Mai - 19:20

le JDS dont on te parle est celui de Labège (dernier de ta liste)
Quand tu loues un appart, on te fournit un contrat où il est indiqué s'il est meublé ou non.
85% des appartements sont meublés (exception pour Gaetan qui a acheté un appart et l'a retapé)

Oui l'ENAC et l'ENSICA sont assez demandées, ensuite l'ENSHEEIT et l'ENSACIET aussi mais il y a plus de places disponibles pour les CPPiens à l'ENSIACET et l'ENSHEEIT. Après tout dépend des années, dans nos 2A pas mal ont demandé l'ENSHEEIT mais pas sur que ce soit la même chose l'année prochaine.


PS: Cette fois ci c'est toi qui a posté avant moi
Joris
Joris
Alcoolique

Masculin
Nombre de messages : 445
Age : 34
Localisation : Toulouse : Saint Michel
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions Empty Re: Questions

Message par Invité Sam 31 Mai - 19:23

***


Dernière édition par Mithrindel le Dim 27 Sep - 0:04, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions Empty Re: Questions

Message par Gaëtan Sam 31 Mai - 19:26

Mines de Nancy réservé au TOP 5 lol, il prenne 3 personne et c'est l'école que "l'élite" prend...
Pour le reste sa dépend, je pense que tu ne devrais pas trop te poser la question pour l'instant, voir déjà si tu es pris au cpp, ensuite quel est ton niveau dans la promo pour ensuite visé les écoles que tu veux...
Gaëtan
Gaëtan
Apprenti(e) Alcoolique

Masculin
Nombre de messages : 266
Age : 35
Localisation : Toulouse : Rangueil
Date d'inscription : 12/05/2008

https://cppt-promo15.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions Empty Re: Questions

Message par Invité Sam 31 Mai - 19:34

***


Dernière édition par Mithrindel le Dim 27 Sep - 0:04, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions Empty Re: Questions

Message par Gaëtan Sam 31 Mai - 19:47

Pas d'obligation au cpp, mais c'est essentiel d'avoir un ordi; Il y a une salle avec une dizaine d'ordi connecté internet au cpp, mais c'est mieux si ta ton pc connecté chez toi, apres c'est pas une obligation
Gaëtan
Gaëtan
Apprenti(e) Alcoolique

Masculin
Nombre de messages : 266
Age : 35
Localisation : Toulouse : Rangueil
Date d'inscription : 12/05/2008

https://cppt-promo15.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions Empty Re: Questions

Message par Ptitur Sam 31 Mai - 19:56

oui on a une "salle info" <----- vous remarquerez que j'ai mis des guillemets on doit avoir 8 ordis pour 130 personnes environ dans cette salle dont 2 ou 3 qu'on ne peut pas utiliser à tour de rôle car ils ont un fichier je sais pas quoi qui est plein ce qui nous fait environ 5 à 6 ordis utilisables pour 130 personnes youhouuuu enfin bon faut vraiment pas compter sur ça donc tu ferais mieux de prévoir un ordi et prendre une connexion internet pour travailler chez toi
Ptitur
Ptitur
Apprenti(e) Alcoolique

Masculin
Nombre de messages : 270
Age : 34
Localisation : Toulouse : Saint-Agne
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions Empty Re: Questions

Message par Joris Sam 31 Mai - 20:00

Mithrindel a écrit: je ne sais toujours pas si je mets une prépa ou un CPP pour mon premier choix ...


Sans vouloir modifier ton choix mais le CPP représentent beaucoup d'avantages par rapport à une prépa:

- une meilleure ambiance (ça tout le monde te le dira)
- pas de concours en fin de 2eme année donc quasiment sûr d'avoir une école d'ingé à la clé
- pas de khôles (donc pas de cours le samedi matin ^^)
- des profs toujours là pour t'aider

Si des CPPiens en ont a rajouter allez y
Joris
Joris
Alcoolique

Masculin
Nombre de messages : 445
Age : 34
Localisation : Toulouse : Saint Michel
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions Empty Re: Questions

Message par Ptitur Sam 31 Mai - 20:01

Mithrindel a écrit: Mais il me reste quelques heures pour classer mes voeux et je ne sais toujours pas si je mets une prépa ou un CPP pour mon premier choix ...

Ben taffer ou glander telle est la question ^^ Razz
Ptitur
Ptitur
Apprenti(e) Alcoolique

Masculin
Nombre de messages : 270
Age : 34
Localisation : Toulouse : Saint-Agne
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions Empty Re: Questions

Message par Ptitur Sam 31 Mai - 20:02

Joris enfoiré!!!! Questions 907984
Ptitur
Ptitur
Apprenti(e) Alcoolique

Masculin
Nombre de messages : 270
Age : 34
Localisation : Toulouse : Saint-Agne
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions Empty Re: Questions

Message par Joris Sam 31 Mai - 20:04

j'adore quand tu m'appelles comme ça Questions 132216
Joris
Joris
Alcoolique

Masculin
Nombre de messages : 445
Age : 34
Localisation : Toulouse : Saint Michel
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions Empty Re: Questions

Message par Gaëtan Dim 1 Juin - 13:15

Alors tu as choisis quoi en premier voeux?
Gaëtan
Gaëtan
Apprenti(e) Alcoolique

Masculin
Nombre de messages : 266
Age : 35
Localisation : Toulouse : Rangueil
Date d'inscription : 12/05/2008

https://cppt-promo15.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions Empty Re: Questions

Message par Nikø Dim 1 Juin - 17:25

Pour le JDS j'y suis donc je suis bien placé pour te répondre. C'est meublé, à 10 minutes à pied du CPP, et le loyer est bien cher. Compte dans les 450€ par mois pour 24 m². En sachant que les meubles, l'eau et l'électricité sont comprises. C'est cher, mais l'ambiance est sympa, on doit être une bonne cinquantaine de CPPiens, et tu peux bosser à plusieurs quand tu veux.

Pour les écoles, de mon point de vue, il y a les mines de Nancy, l'ENSICA, l'ENAC, l'ENSHEEIT Hydro et l'école de Géologie de Nancy qui sont très demandées, et qui nécessitent un bon (voir très bon pour les mines) classement.
Par contre, PHELMA, l'ENSE3, l'ENSIMAG, les 4 autres départements de l'ENSHEEIT et l'ENSIACET sont a peu près équivalentes car elles offrent plus de place et donc le classement rentre moins en compte.
Nikø
Nikø
Buveur(se) Régulier(e)

Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 35
Localisation : Plaisance (31) - JDS E117
Date d'inscription : 10/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions Empty Re: Questions

Message par clems313 Lun 2 Juin - 20:45

Les rangs des dernières affectations sont assez variables d'années en années.

(Si je me plante pas, le 110ème classé a eu l'ENAC il y a 2 ans)
clems313
clems313
Petit(e) Buveur(se)

Masculin
Nombre de messages : 63
Age : 34
Localisation : Bissy Beach
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions Empty Re: Questions

Message par Joris Mar 3 Juin - 19:17

Alors qu'on donner les résultats?
Joris
Joris
Alcoolique

Masculin
Nombre de messages : 445
Age : 34
Localisation : Toulouse : Saint Michel
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions Empty Re: Questions

Message par Invité Mar 3 Juin - 23:55

***


Dernière édition par Mithrindel le Dim 27 Sep - 0:05, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions Empty Re: Questions

Message par Ptitur Mar 3 Juin - 23:57

t'as fait la plus grosse erreur de ta vie aie aie aie... Evil or Very Mad tout est fini pour toi... Twisted Evil
Ptitur
Ptitur
Apprenti(e) Alcoolique

Masculin
Nombre de messages : 270
Age : 34
Localisation : Toulouse : Saint-Agne
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions Empty Re: Questions

Message par loudi Mer 4 Juin - 0:39

Joris a écrit:
- Si tu rates ton passage en 2eme année du CPP, tu peux présenter ton dossier à l'IUT ou la Fac après pour ce qui est de l'INSA ou UTC je ne sais pas. Pour les CPGE: si tu n'as pas réussi au CPP, je ne pense pas que tu réussira en CPGE car au CPP tu as moins de boulot qu'en CPGE et les profs (ou même autres élèves) sont toujours là pour t'aider en cas de soucis.

Pour ceux qui se poserait encore la question, après une année au CPP, comme la dit Joris, tu peux demander la fac en equivalence L2 ou alors retour à la case départ concernant l'IUT, les prepas ou l'INSA (donc en première année). Pour l'UTC, c'est trop tard, retente ta chance après une prépa ^^. A préciser que le retour a la case départ INSA est extremement rare ....
Concernant le niveau, comme la dit joris, une prepa ca sera plus dur niveau boulot que le CPP et l'INSA ca sera pareil .... par élimination le mieux ca sera l'IUT.

En esperant avoir servi à quelque chose santa !
++
Loudi, ex-Toulousain, INSAien

loudi
Sobre

Nombre de messages : 4
Age : 34
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions Empty Re: Questions

Message par Invité Mer 4 Juin - 14:38

***


Dernière édition par Mithrindel le Dim 27 Sep - 0:05, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions Empty Re: Questions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser